4 jeux mobiles de Square Enix vont être retirés du marché belge !
Depuis la sortie fin 2017 de Star Wars Battlefront II, la polémique autour des look boxes n'a fait qu'amplifier. Par peur d'être attaqué par la justice belge, l'éditeur japonais Square Enix a pris une décision radicale : il va littérallement retirer, dans les prochains jours, 4 jeux mobiles du catalogue belge.
Des retraits prévus avant 2019
Les gamers de Mobius Final Fantasy (fin de mise en ligne le 30 novembre 2018), Kingdom Hearts Unchained X (6 décembre) mais aussi de Dissidia Final Fantasy : Opera Omina (19 décembre) et enfin de Final Fantasy Brave Exvius (3 décembre) vont devoir trouver un autre passe-temps. En effet, ces jeux seront tous mis hors-ligne d'ici peu. Ou pour le dire autrement : ils seront interdits en Belgique. C'est le problème des loot boxes qui a entrainé cette décision. La justice belge, ainsi que celle d'autres pays, s'est penché sur le cas de Star Wars Battlefront II, sorti fin 2017. La Commission a déclaré en avril 2018 que ces coffres à butin appartiennent désormais à la catégorie des "jeux de hasard". Or, ces look boxes sont souvent une nécessité pour être performant dans des jeux comme Overwatch ou encore FIFA 18 et Counterstrike.
S'adapter ou partir
L'éditeur américain Blizzard a choisi de supprimer les loot boxes dans ses jeux Overwatch et Heroes of the Storm, suite à cette décision de justice. Les coffres à butin ont également disparu du jeu Counter Strike : Global Offensive sur le territoire belge. Les deux éditeurs ont donc opté pour l'adaptation à la jurisprudence, plutôt que de la contourner en supprimant les jeux de leur catalogue belge.
Un choix extrême
Mais Square Enix a opté pour la solution la plus extrême en choisissant de retirer quatre de ses jeux mobiles, pour éviter d'éventuelles sanctions juridiques à venir. La suppression de jeux comme Mobius Final Fantasy ou Kingdom Heart se fera aux dépens des joueurs qui ont y investi parfois beaucoup de temps, parfois beaucoup d'argent. Ce choix fait donc polémique car l'éditeur japonais néglige ses clients directs, plutôt que de leur proposer une solution de secours. L'éditeur Electronic Arts pourrait également faire les frais de ce branle-bas de combat contre les loot boxes. FIFA 18 dispose en effet du mode FIFA Ultimate Team qui est directement associé à la collecte de cartes de joueurs. La justice belge est en train d'étudier la possibilité de faire retirer le jeu du marché belge.