Jeux d'argent > Esport légal en Belgique > Paris Sportifs légaux Belgique > La lutte contre les lootboxs se poursuivent en Belgique avec Blizzard

La lutte contre les lootboxs se poursuivent en Belgique avec Blizzard

Affaire Lootbox et microtransactions : la politique dit son dernier mot

Depuis avril dernier, la Commission de Jeux de Hasard belge a rangé les loot boxes encore appelées les coffres de butin en français, comme jeux d’argent et de hasard. Une décision qui est appuyée par le Ministère de la justice belge.

Alors qu’un coffre de butin coûte 1,49 € pour Heroes of the Storm et 1,99 € pour Overwatch, cette décision avait contraint Valve (Counter Strike : Global Offensive) et 2K (NBA 2K18) a extirpé de leurs jeux tout box. C’est maintenant au tour des firmes Blizzard et FIFA 18 de se conformer à la réglementation en vigueur depuis peu !

Blizzard annonce déjà la fin de ses loot boxs

A travers un message officiellement posté sur son blog, Blizzard a expliqué les nouvelles mesures qui réglementent désormais ses activités, particulièrement son usage des lootboxs. D’après les propos de l'éditeur : "nous n'avons pas d'autres choix que d'implémenter des mesures qui empêcheront, les joueurs d'Overwatch et d'Heroes of the Storm localisés en Belgique, d'acheter des coffres en jeu avec de l'argent réel et des gemmes".

Blizzard confirme néanmoins que même si les joueurs belges ne pourront plus avoir accès aux lootboxs, ils pourront néanmoins les obtenir en tant que simples récompenses, en montant de niveau par exemple. En attente d’entrer en vigueur très prochainement, les joueurs de ce site de jeux devront commencer déjà par faire leurs emplettes.

Blizzard n’étant pas le seul concerné par cette loi (Valve, 2K et EA font également partie de la liste), EA ou FIFA 18 demeure sans aucune mesure de soumission alors que Valve et 2K ont déjà pris des mesures vis à vis de leurs joueurs belges et néerlandais pour CS:GO et NBA 2K.

D’après l’éditeur américain, les packs de cartes vendus dans le mode Ultimate Team ne doivent pas être considérés comme des jeux d'argent. Or, une amende lourde pourrait frapper EA s’il ne se plie pas au plus vite aux exigences de la Commission des Jeux de Hasard de Belgique. Il peut subir par exemple une peine de 5 ans de prison et une amende de 800 000 euros.

Une mesure prise en faveur des plus jeunes 

L’interdiction des lootboxs reste une bonne nouvelle pour le gouvernement belge et les personnes qu’il désire protéger sont surtout les enfants et les personnes les plus vulnérables aux jeux d’argent.

Le temps de trouver un autre moyen de monétiser ses jeux (surtout Heroes of the Storm et son modèle F2P), Blizzard affirme être toujours ouvert à la discussion avec la Commission des Jeux de Hasard belge.

Article publié le 05 septembre 2018

Copyright @ 2024 Jeu-Legal.com
Tous droits reservés