Suisse : une loi nationale pour contrôler l’accès aux films et aux jeux
D’ici fin 2017, le gouvernement prévoit réglementer l’accès des jeunes aux contenus médiatiques inappropriés. La loi qui sera élaborée permettrait d’appliquer la limite d’âge et la restriction sur la distribution. Les secteurs concernés étant les jeux vidéo, le cinéma et les DVD.
Une norme nationale pour faire respecter les limitations d’âges
Cette nouvelle devrait plaire aux parents. La guerre pour empêcher les enfants d’accéder à un jeu ou de regarder un film inadapté à leur âge prendra bientôt fin. En effet, ce mercredi 19 octobre 2016, le Conseil fédéral a lancé un haro dans le but de mieux protéger les jeunes contre ces contenus inadéquats. Pour que le contrôle ne se limite pas uniquement à certains cantons, le Département fédéral de l’intérieur est chargé d’élaborer un projet de loi. Le délai fixé pour cette réglementation du marché des jeux vidéo est d’une année, soit d’ici la fin de l’année 2017.
Tout est parti du constat selon lequel il est très facile pour les adolescents d’accéder aux médias sensibles, malgré la mention des limites d’âge sur les boites. Après donc un programme « Jeunes et médias » réalisé avec succès, le gouvernement a pensé à renforcer la protection de la jeune génération. A cette fin, l’uniformisation sur le plan réglementaire se fera alors en collaboration avec les associations professionnelles du domaine et les différents cantons de la Suisse.
Une loi dont la mise en application s’annonce déjà difficile
Pour rappel, les lois sur les limites d’âge, le contrôle de l’accès au cinéma, à un DVD ou à des jeux vidéo existent depuis toujours. Fixées par les associations professionnelles, ces règles ont plutôt du mal à se faire appliquer par les entreprises membres. On se demande alors comment le gouvernement pense organiser le contrôle surtout que l’on sait que la principale source d’approvisionnement est internet. Ce dernier favorisant l’accès à ces contenus sur les sites d’hébergement comme YouTube.
Face à ce scepticisme, le gouvernement a rappelé que les règles sur la limitation d’âge et l’accès aux produits seront très claires. Ce qui ne laisserait d’autres choix que leur respect et leur application par les organisations professionnelles. Dans le cas contraire, des sanctions, prévues à cet effet, seraient simplement appliquées. En attendant 2017, la loi réglant les limites d’âge se heurte déjà à la grande famille des amateurs, ceux jouant via les sites internet.